Une communauté catholique pratiquante existe dans la région du village de Cumberland depuis plus d'un siècle et demi. La chapelle d'origine a été construite au sud du village, et a été plus tard remplacée par une église plus grande et un presbytère situés dans le centre du village. Elle a été bénie par l'évêque en 1862. Peu de temps après, la tragédie a frappé : l'église et le presbytère ont été détruits par le feu.
En dépit de ce revers, la communauté catholique de Cumberland a surmonté cette tragédie et assistait à la messe dans les environs de Sarsfield (Saint-Hughes), Rockland (Sainte Trinité) et Orléans (Saint-Joseph). Puisque Cumberland était une «mission» sous la garde de la paroisse de Saint-Hugues de Sarsfield, Saint-Hughes l’a soutenue en organisant la communauté pour maintenir la messe du dimanche dans une résidence locale, la maison de M. et Mme Théophile Giroux, et a envoyé un prêtre de Sarsfield pour la messe et du soutien spirituel.
Au fil du temps, la communauté catholique a grossi lentement jusqu'à ce que, enfin, la planification a commencé de construire un nouveau lieu de culte. Le nombre de paroissiens était petit et le financement nécessaire rare, mais M. et Mme James Morin ont fait don d'une parcelle de terrain le long de la rivière des Outaouais au nord de ce qui est maintenant connu comme la route 174. La construction a commencé, comme l'ont fait les heures de labeur, de dévouement, de travail acharné et de la prière de la part de ces « bâtisseurs ».
Le nouveau bâtiment, connu sous le nom de Église Ste Marguerite Marie jusqu'au 30 juin 2019, a été construit, et inauguré en 1951, tel qu’enregistré sur la pierre angulaire de ce merveilleux petit édifice. En quelques années, une résidence a été construite, attachée à l’église.
La paroisse accueillit bientôt un curé résident du nom de Père Roger Morin, qui deviendra Mgr Morin dans les années ultérieures, et qui continuera à être l'un des leaders exceptionnels dans l'archidiocèse d'Ottawa jusqu'à sa mort le 8 Novembre 2006.
La lutte pour construire et exploiter Ste-Marguerite-Marie n'était pas terminée. Au début des années 1980, un déplacement de la terre sur laquelle l'église a été construite a causé des dommages structurels. L'église a dû être fermée pour permettre la réparation structurelle et le renforcement, car elle était située à proximité d'un très grand puisard ou un ravin, qui longeait le bâtiment. On croyait que le renforcement dévierait tout mouvement de terre futur, ce qu'il a fait pendant près de dix ans.
À l'automne 1991, le problème de fondation frappa de nouveau. Cette fois-ci, les résultats sont vraiment dévastateurs. Il y avait eu un déplacement de la terre vers le ravin, qui avait maintenant sapé tout le côté est de l'édifice. L'église a été encore fermée, et des experts ont conclu que la seule façon de préserver le bâtiment et de permettre la réparation et la réouverture était de remplir le ravin, un engagement de grande envergure.
Malgré le découragement et la déception, les paroissiens se sont mobilisés et, dirigés par un entrepreneur local généreux, Jacques Bedard, plus de 1100 camions de matériel ont été utilisés pour remplir le ravin. Une fois cela accompli, les réparations permanentes ont été achevées et à l’Église Ste Marguerite Marie a été déclarée comme structurellement solide. La même année, elle a ouvert de nouveau pour les messes Noël.
Cet exploit incroyable a inspiré les paroissiens à envisager, planifier et mettre en œuvre une longue liste de projets impressionnants : en 1992, un beau vestibule bien nécessaire a été ajouté, offrant un espace considérablement élargi, abri et une porte d'entrée approprié à notre église. Ensuite, les extérieurs de l'église et la résidence ont été complètement revêtus avec des matériaux modernes et efficients, et l'aménagement paysager a été achevé. En 1998, de nouvelles fenêtres ont été installées et tout l'intérieur de l'église a été repensé, y compris l'éclairage, la peinture, la décoration et la rénovation de l'autel et des bancs. En 1999, le stationnement a été pavé. En 2001, les fenêtres de la résidence ont été remplacées et un abri d’auto a été construit. Pour marquer le 50e anniversaire de l'église, une croix lumineuse a été installée, grâce à la générosité d'un paroissien. Des rénovations majeures ont également été réalisées dans notre salle paroissiale, y compris une nouvelle cuisine et des toilettes.
L'entretien, la maintenance et des améliorations continues à l'église, au presbytère et à la chapelle continuent à ce jour, grâce à nos nombreux bénévoles dévoués et polyvalents. Nous pouvons nous consoler en sachant que Dieu nous a guidés à chaque moment et qu’il continuera de le faire.
Nous devons aussi mettre en évidence le côté spirituel merveilleux des réalisations de notre paroisse. Comme nous avons relevé les défis posés devant nous en 1991 et avons commencé notre programme d'amélioration, Dieu nous a bénis d'une manière spéciale. Pour un certain nombre d'années avant 1992, Ste Marguerite Marie n’avait pas de pasteur résident. La paroisse a été très bien servie pendant ces années par des prêtres visiteurs qui avaient des missions spéciales et spécifiques au cours de la semaine pour le diocèse.
En 1992, nous avons été récompensés pour notre amour pour Dieu, notre travail acharné et notre esprit. Père James Whalen a été nommé curé résident de la paroisse à Ste Marguerite Marie, Cumberland. Il a apporté à ses paroissiens la pérennité du leadership spirituel quotidien et pour lequel nous avions prié. Nous avions maintenant le privilège d’avoir des messes quotidiennes. Des groupes comme la Légion de Marie ont été formés pour compléter notre Ligue des femmes catholiques existante, une organisation qui a tenu une place importante dans la paroisse de plus de 65 ans.
De grandes choses, à la fois spirituelles et temporelles, ont été accomplies sous la gérance du Père Jim. Plus particulièrement, il était engagé à soutenir la mise en place de l'Adoration eucharistique perpétuelle. Une chapelle magnifiquement construite et meublée de façon appropriée a ouvert le 14 septembre 2001. Ici, le Saint Sacrement est exposé et vénéré par au moins une personne à chaque heure de chaque jour de chaque semaine, jusqu’à aujourd’hui. Les adorateurs sont de notre région et plusieurs viennent de paroisses environnantes. Nous sommes bénis d'avoir une dévotion si significative dans notre église. Il est important de noter que, le 11 juin 2009, Mgr Terrence Prendergast a solennellement consacré la chapelle Cor Jesu comme un lieu de prière pour les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse.
Une grande tragédie s'est abattue sur notre paroisse le 24 février 2008. Père Whalen, qui, en plus d'être notre pasteur, était également directeur national de
Prêtres Pro-Vie Canada, prêchait une mission pro-vie à Thorold, en Ontario. Immédiatement après avoir prononcé son homélie, il s'est effondré et est mort. Son décès prématuré a été un grand choc pour tous, et en particulier pour les paroissiens de Ste Marguerite Marie. Après notre période de deuil, nous avons réalisé que nous étions une fois de plus sans pasteur résident, même si un certain nombre de prêtres remplaçants dévoués pour nous voyaient à nos besoins. Ce n’est qu’en août 2008, que le père Daryl Kennedy, administrateur pastoral à la paroisse Saint Edith Stein à Rockland, a été nommé administrateur de pastorale à Ste Marguerite Marie. Il a célébré les sacrements avec nous pour pendant deux ans et demi. En janvier 2011, nous avons accueilli notre nouvel administrateur pastoral, le Père Gérard Monaghan.
Nous sommes reconnaissants d'avoir notre propre église à Cumberland et sommes impatients de partager ce privilège avec ceux qui souhaitent se joindre nous. Nous travaillons fort à garder notre devise : « Une paroisse avec cœur ».
Nous avons dédié un autre jalon, notre 60
e anniversaire en 2011, à nos familles pionnières, et à tous les prêtres et aux paroissiens qui sont arrivés après eux. Grâce à la détermination, au dévouement et au travail acharné, nous avons essayé de faire de notre lieu de culte une réalité dynamique. Nous nous engageons à préserver et développer ce qui a été transmis par nos prédécesseurs.
À la mi-2017, des discussions ont été engagées sur la nécessité de relocaliser l’Église Ste Marguerite Marie. Ceci était necessaire pour au moins deux raisons : 1) l’augmentation du nombre de paroissiens due à la construction de nouvelles maisons dans la région, et en particulier le très grand développement dans Cardinal Creek, et 2) l’extension future de la route 174 à quatre voies, avec des rampes d’accès limité empêchant l’accès facile à la propriété de l’église, et qui avec l’expropriation du terrain de l’église réduisant la grandeur du terrain de l’église. L’archevêque Terrence Prendergast était favorablement incliné vers le plan.
Le 5 octobre 2017, une parcelle de terrain de six acres a été achetée sur le chemin Old Montreal, près du Musée Cumberland Heritage. Des plans pour financer l'achat et pour la construction de la nouvelle église ont été entrepris.
À peu près au même moment, les paroissiens de l’église Ste Edith Stein de Rockland avaient eux-mêmes des problèmes de logement, parce que leur accès à l'église Ste Félicité de Clarence Creek ne répondait plus à leurs besoins. Après une longue réflexion, une décision fut prise de fusionner avec la paroisse Ste-Marguerite-Marie et la première réunion du conseil paroissial conjoint eut lieu le 25 avril 2018. Une messe supplémentaire serait célébrée à 11h30 chaque dimanche matin, maintenant connue sous le nom de Paroisse Ste Marguerite Marie et Ste Edith Stein Parish, en attendant le choix d’un nouveau nom. Les deux paroisses ont été officiellement réunies en une seule le 1
er juillet 2018.
À notre messe annuelle en plein air et à notre barbecue, tenus au Musée de Cumberland le 26 août 2018, des suggestions pour un nouveau nom pour le paroisse ont été sollicitées. La majorité ont opté pour Notre Dame de la Miséricorde et Ste Faustine.
Ainsi, tous les paroissiens ont été invités à voter sur leurs préférences en ce qui concerne le nom de la paroisse et, encore une fois, Notre Dame de la Miséricorde et Ste Faustine ont été préférées par un nombre presque identique; le résultat a donc été envoyé à Mgr Terrence Prendergast, Archevêque, pour la décision finale.
Les 19 et 20 janvier 2019, la décision de l'archevêque Prendergast a été annoncée à toutes les messes. Son choix, Ste Faustine, a été accueilli avec enthousiasme.
La fin de semaine du 28 avril 2019 était un tournant pour la nouvelle paroisse. Lors de toutes les messes, un décret fut lu, intitulé « Union extinctive de la paroisse Ste Marguerite Marie de Cumberland et la communauté de Ste Edith Stein de Rockland pour former la paroisse de Ste Faustine ». Dans ce document, les limites de la nouvelle paroisse ont été délimitées, la Paroisse Ste Faustine a été designee comme une paroisse territoriale pour tous les personnes anglophones dans cette frontière et ferait partie de la Région archidiocésaine 1. Père Gerard Monaghan a été nommé premier pasteur de la paroisse Ste Faustine. La date d’entrée en vigeur de la nouvelle paroisse : le 1
er juillet 2019.
Le décret a été signé le 25 avril 2019 par Terrence Prendergast, S.J., d’Ottawa et par le père Daniel Van Delst, JCL, Chancelier.
Le samedi 13 juillet, le père Gerard a été installé en tant que premier curé de la paroisse par le nouvel évêque auxiliaire d'Ottawa, Mgr Guy Desrochers.
Remarque 1 :
Prêtres de la paroisse depuis 1951 :
1951-1953: ??
1953-1954 : Père J. Adélard Laflamme
1954-1957 : Père Louis E. Belanger
1957-1967 : Père Roger Morin, curé résidentent de la paroisse
1967-1969 : Père Maurice Dugre, résident
1969-1970 : Père Gérard Séguin
1971-1976 : Père Gilles Lavergne
1976-1980 : Père Paul Desrochers
1980-1984/1988-1990 : Père André Fortin
1985-1988 : Père Robert Morfesi
1990-1991 : Père Rolland Lafleur, résident
1992- 2008 : Père James Whalen, résident
2008-2011 : Père Daryl Kennedy, résident
2011- : Père Gerard Monaghan
Note 2 :
Une grande partie de la documentation relative à l'histoire de l'église Ste Marguerite Marie est basée sur les recherches de feu M. Roy Murray, membre de longue date de la paroisse et l'une de ses plus influentes forces directrices.
Note 3:
Merci beaucoup à Mme Colette Cowley pour la traduction de ce document en français.
Remarque 4 :
Date de la dernière révision : 7 juillet 2019.